J'ai créé et développé une entreprise de vente à domicile pendant 10 ans, je connais votre métier, vos attentes et les particularités de la vente à domicile. Dans ce blog, je partage avec vous mes connaissances et mon expérience de ce métier passionnant.


Facilitez la communication avec votre réseau

Pour avoir un réseau de VDI dynamique, impliqué dans le développement de l’entreprise et prêt à collaborer, la stratégie de communication de votre entreprise doit être une priorité. Elle vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires, optimiser vos campagnes de recrutement mais aussi fidéliser et former vos VDI.

La communication de votre entreprise ne se résume pas à informer votre réseau de VDI mais aussi à recevoir les retours terrain de vos distributeurs, sans oublier les échanges entre les vendeurs. Ces trois axes de communication sont interdépendants et participeront à un effet de levier de votre politique commerciale.

 

Comment améliorer la communication.

En mettant en place les outils numériques afin de faciliter la transmission d’information et augmenter les interactions. Utiliser l’interface SRC-VDI pour mettre à disposition documents, vidéos, formations…auprès de l’ensemble du réseau, vous permet en quelques clics d’apporter une information actualisée et complète.

En développant l’esprit d’équipe avec des challenges qui tiennent compte de la réussite de l’ensemble de l’équipe. En valorisant la progression des équipes (pas seulement le/la manager) Lors de rencontres nationales, les personnes d’une même équipe se verront reconnues comme faisant parties d’un groupe.

En mettant en place des rituels d’échanges, ces moments de paroles ou chacun peut s’exprimer, que ce soit lors des rencontres régionales ou par visio-conférence, permet à l’entreprise de recevoir des informations terrains utiles pour améliorer la politique commerciale. Attention à bien cadrer ces moments de paroles qui ne doivent pas servir à résoudre un problème personnel mais bien donner des indicateurs terrain.

En tant que chef d’entreprise, le développement d’une communication efficace doit faire partie de vos priorités. Toutes les formes de communication doivent être encouragées et les retours analysés.  

Comme le disait Platon « Les sages parlent parce qu’ils ont quelque chose à dire ; les imbéciles parce qu’ils ont à dire quelque chose »

De Emmanuelle DESCHAMPS


PKI pour une gestion optimisée de votre entreprise

Pour piloter son entreprise, le dirigeant doit avoir à porté de clic les indicateurs clés de performance (PKI) essentiels à l'analyse et à la réussite. C'est encore plus important pour une entreprise de vente à domicile dont les distributeurs sont indépendants. 

Ces PKIs vont vous permettre de prendre de bonnes décisions et d'ajuster votre gestion en fonction de faits réels et non pas de ressentis. 

N'en définissez pas trop, au risque de vous retrouver noyé sous un flot d'informations qui bloquerait toute prise de décision. Il est préférable d'opter pour des PKIs "déclencheurs d'alertes" pour vous permettre une analyse rapide et efficace

Avec le tableau de bord de Sogiciel, synthétique et intuitif, vous avez une vision d'ensemble des axes prioritaires :

  • Votre chiffre d'affaires mensuel en temps réel 
  • L'évolution des commissions de vos VDI
  • Le nombre de distributeurs actifs dans le mois
  • Le nombre de nouveaux VDI et les radiés
  • Le nombre de VDI par qualification ...

Pour aller plus loin, de nombreux rapports sont à votre disposition pour connaitre : 

  • Le panier moyen client
  • Le chiffre d'affaires moyen par réunion
  • Le nombre de clients par réunion ...

Attention cependant à ne pas être trop impatient, un PKI s'analyse sur la durée, il doit être durable sur le long terme et servir de référence pour mesurer vos progrès. 

Simple et compréhensible, vos PKIs peuvent être partagés avec vos équipes afin de devenir source de motivation. 

Quelque soit la structure de votre entreprise, les PKIs sont les indicateurs de la bonne évolution opérationnelle de votre réseau et doivent vous faciliter la prise de décision. 

 

De Emmanuelle DESCHAMPS



Les 5 clés pour mettre en place un bon plan de rémunération

C'est la question que se pose tout entrepreneur qui souhaite développer son réseau de VDI. "Ai-je assez de marge pour donner un bon pourcentage à mon réseau ? " "Comment savoir si le distributeur sera satisfait ?"

1- Votre plan de rémunération doit être simple à comprendre. Faites le test en le présentant à une personne qui n'est pas du métier, si vous pouvez l'expliquer en moins de trois minutes et si cette personne le comprend tout de suite, vous êtes sur la bonne voie. Le distributeur doit savoir rapidement et sans sortir sa calculette combien il a gagné en sortant d'une présentation. 

2- Votre plan de commissionnement doit permettre à vos distributeurs de gagner un revenu rapidement. Nous savons que pour fidéliser un distributeur nous avons trois mois. Ces premiers mois sont très importants pour lui transmettre vos valeurs, les connaissances produits, pour lui donner confiance mais aussi pour lui permettre d'atteindre un premier objectif financier.

3- Votre plan de rémunération doit s'adresser à un profil 'vendeur' mais aussi à un profil 'manager'. Il doit être aussi intéressant pour l'un que pour l'autre, car vous avez besoin de ces deux profils pour construire votre réseau.

4- Faites une projection chiffrée de votre plan de commissionnement en tenant compte des chiffres clés du marché, de votre objectif de développement. Si vous regardez les taux appliqués à votre qualification la plus élevée, vous allez vous dire que cela est une charge beaucoup trop importante pour votre entreprise ! mais les VDI qui atteignent ces qualifications représentent un petit pourcentage de l'ensemble de votre réseau.

5- Donnez à vos distributeurs les outils pour comprendre et suivre leur activité !

De Emmanuelle Deschamps 


Comment fidéliser son réseau de VDI

On assiste avec l'essor des nouvelles technologies à une véritable mutation des usages et à l'apparition de nouveaux comportements. Conscients des nouvelles technologies existantes, les VDI sont devenus exigeants et aiment encore plus être "chouchoutés", pris en considération, impliqués dans la vie de l'entreprise.

Bien que la situation reste encore contrastée : d'un côté les VDI prompts à utiliser les outils technologiques mis à leur disposition, et de l'autre les réfractaires à tout changement. C'est à l'entreprise d'apporter une solution facile et adaptée à tous les profils.

Bien plus qu'un outil mis à la disposition du réseau pour recevoir le flux des commandes, l'intranet est un véritable outil de communication à destination des VDI. L'entreprise peut en quelques clics s'adresser à l'ensemble de son réseau et mettre en avant les nouveaux catalogues, promotions, fiches techniques, vidéos de formations mais aussi toutes les informations de la communauté. 

Le web est à portée de clics pour permettre aux entreprises de développer leurs réseaux. Savoir tirer parti du numérique pour améliorer la relation de l'entreprise avec ses distributeurs est vital, et permet de fidéliser ses VDI, de transmettre les valeurs de l'entreprise et développer l'image de la marque. 

De Emmanuelle DESCHAMPS


Votre temps est précieux

Quand j’ai démarré mon entreprise de vente à domicile, comme beaucoup j’ai utilisé le tableur Excel pour gérer mes stocks, suivre l’activité de mon réseau, calculer les commissions …et j’ai perdu beaucoup de temps.

Je rencontre encore des chefs d’entreprises qui ont mis de côté la partie développement pour passer 80% de leur temps derrière leur PC à gérer manuellement les tâches administratives. Les premiers temps on se dit qu’on peut gérer manuellement toutes ces tâches, mais c’est justement lorsqu’on démarre son activité que notre temps est précieux ! Toute notre énergie devrait être consacrée au développement de notre réseau ou à la recherche de nouveaux partenaires.

Quelle valeur donnez-vous à votre temps ? Si vous passez plus d’une heure par jour en tâches administratives que vous pourriez gérer en quelques clics, il est temps de mettre en place un logiciel de gestion. 

Cela est d’autant plus important que vous ne pouvez plus vous permettre de générer vos factures depuis Word ou Excel, depuis le 1 janvier 2018 la loi anti-fraude oblige l’entreprise à utiliser un logiciel pour l’établissement des factures

Avant d’embaucher une assistante pour prendre le relais de vos tableaux excel, choisissez un logiciel informatique qui vous fera gagner du temps et vous aidera à développer votre entreprise.

De Emmanuelle DESCHAMPS